contact
téléphone

Quels critères pour trouver son local professionnel ?

Vos questions sur les caractéristiques de locaux professionnels

Réponse

L’EMPLACEMENT  

Élément clef pour l'activité et la stratégie de l’entreprise, notamment vis à vis de la clientèle. En fonction de l’activité exercée, l’on favorisera des rues fréquentées ou au contraire calmes ; pour un magasin, un lieu de passage abondant est une source potentielle de clients. Il s’agit ici d’analyser les différentes fréquentations des aires urbaines, en vue de choisir l'emplacement qui correspond le mieux à l’activité exercée.

Il ne faut pas négliger la popularité du quartier, les grandes enseignes qui y sont implantés qui sont un signe de la manière dont le lieu est perçu. Il existe dans la perception commune des endroits plus prestigieux que d’autres, tels que les lieux historiques ou les nouveaux quartiers dynamiques. L’accessibilité du local doit également être pensée. Est-il facile de le localiser ? Peut-on s’y garer aisément ? Est-il desservi par les transports en commun ? Le déplacement constitue un effort pour le client et les partenaires éventuels: il faut donc s'assurer si nécessaire d'une accessibilité aisée.  

LE PRIX  

La valeur d’un local dépend du prix du marché et varie en fonction de la surface du local, de la fréquentation du quartier, du caractère récent ou non de l'immeuble. Gare à l’écueil qui consisterait à rechercher un local à moindre prix, coûte que coûte. En effet, le prix locatif et le prix de l’achat ne peuvent être considérés indépendamment des facteurs susmentionnés.

Un local situé dans une rue piétonne sera plus cher, mais favorisera le développement d'une clientèle. Pour des bureaux, l'implantation au sein d'un quartier d'affaire sera coûteuse mais favoriser le développement et la réputation de l'entreprise.  

LA CONFIGURATION DU LOCAL

Elle est en lien direct avec l’activité de l'entreprise. Selon qu’il s’agira d’un cabinet dentaire ou d’un magasin de vêtements, l’espace de travail devra prendre des formes différentes. Il semble alors opportun d’établir un cahier des charges dans lequel il faut inscrire les besoins de l’activité : A-t-on besoin d’un accueil pour la clientèle, d’un espace de stockage, d’une vitrine, de bureaux ?

L'entreprise peut par ailleurs faire le choix de la dynamique offerte par l'open-space, ou au contraire favoriser le calme et la confidentialité des bureaux fermés, ce qui influera également sur le choix du local professionnel. Tous ces éléments doivent pris en considérations dans le choix d'un local adapté aux besoins et à la stratégie de l'entreprise.  

Revenir sur : Vos questions sur les caractéristiques de locaux professionnels

Autres FAQs de la même catégorie