contact
téléphone

Pourquoi choisir le coworking ?

Vos questions sur le métier de l’immobilier d’entreprise

Réponse

Le coworking se présente aujourd’hui comme une alternative pour les travailleurs indépendants qui souhaitent développer leur activité sans s'astreindre au cadre « fermé » de l'entreprise classique ; en effet nombreux sont ceux qui aujourd'hui privilégient leur qualité et cadre de vie, ne souhaitant pas exercer leur activité au sein de locaux d'entreprise. Les espaces de coworking permettent donc aux nouveaux professionnels, start-ups, freelance ou encore télétravailleurs, de bénéficier d'un cadre de travail souvent moderne et design et de jouir des services autrefois accessibles uniquement aux grandes entreprises, grâce aux espaces de travail partagés. Il s'agit pour ces espaces d'offrir une alternative moderne à l'opposition entre travail à domicile et travail en entreprise.

Ce partage de bureaux proposé par le coworking permet aux professionnels de maîtriser le rythme de leur activité et leur durée d'engagement locatif : loin des baux commerciaux et de leurs échéances triennales, les entrepreneurs peuvent avoir recours à ces espaces pour un mois, une semaine, ou la durée qui leur convient. Le coworking leur offre ainsi la possibilité d’échapper aux formules locatives classiques parfois onéreuses, tout en leur procurant une grande flexibilité. Le coworking ne se limite d'ailleurs pas seulement au partage de bureaux, mais propose différents espaces très modulables pouvant convenir à de nombreuses activités : studio photo, atelier d’artiste, salle de projection, de représentation, de conférence, salon de massage... Autant d'espaces qui bénéficient en règle générale d'une très bonne accessibilité, dotés d'équipements modernes et de connexions internet rapides.

Au-delà de l'espace en lui-même le coworking permet aux entrepreneurs de ne pas rester isolés et de bénéficier d'une dynamique professionnelle favorisant le développement et l'innovation. Le travail collaboratif auquel invite le coworking se fonde ainsi sur la notion de réseau, et non plus sur les structures pyramidales de l'entreprise classique. Le coworking semble ainsi faire office de réponse moderne à l'expansion des nouvelles technologies et aux besoins des professions indépendantes en termes d'espace de travail.

Revenir sur : Vos questions sur le métier de l’immobilier d’entreprise

Autres FAQs de la même catégorie