contact
téléphone

Louer ou acheter des bureaux ?

Vos questions sur le métier de l’immobilier d’entreprise

Réponse

LOUER DES BUREAUX : UNE FLEXIBILITÉ POUR LES JEUNES ENTREPRISES

Le choix des jeunes entreprises se porte principalement sur la location de bureaux. Elle représente plusieurs avantages en comparaison de l’achat :

  • La mobilité est facilitée en cas de croissance et de déménagement. La jeune entreprise n’aura notamment pas à trouver preneur de son bien. 
  • Ses ressources disponibles seront consacrées à son développement économique. 
  • Les loyers imposables sont déductibles des bénéfices et donc des impôts. 
  • Les bureaux à louer se trouvent plus facilement, et la capacité à déménager aisément offre une économie de temps, et donc de dépenses, par rapport à un achat. Ce dernier nécessiterait en effet d’être sûr de trouver le local correspondant aux besoins à la fois présents mais aussi à venir de la jeune entreprise. 
  • Des tiers lieux existent et permettent de moduler sa flexibilité, avec des locations qui vont de périodes courtes (voire à l’heure) à des périodes longues.

ACHETER DES BUREAUX : SOLUTION IDÉALE POUR LES ENTREPRISES MATURES

Une entreprise qui a suffisamment capitalisé et pérennisé ses activités peut envisager d’acheter des locaux sans se mettre en danger, à condition d’y trouver avantage. Deux motivations principales émergent. Acheter permet de maîtriser ses coûts et donc de réduire son incertitude sur l’évolution de ses frais immobiliers. En second lieu, l’achat peut s’inscrire dans une stratégie patrimoniale. Cette acquisition apparaît à l’actif du bilan de l’entreprise et pourra potentiellement prendre de la valeur selon l’évolution du quartier d’implantation. L’entreprise parie sur l’avenir.

Revenir sur : Vos questions sur le métier de l’immobilier d’entreprise

Autres FAQs de la même catégorie