Réponse
Il existe plusieurs types de loyers dans l'immobilier professionnel, notamment le loyer facial.
Un loyer représente un versement d’argent par un locataire à un propriétaire. Toutefois, les professionnels de l’immobilier d’entreprises emploient des termes plus diversifiés :
Le loyer facial représente le montant indiqué après négociations sur le bail signé par le propriétaire et le locataire.
Ce loyer se trouve entre le loyer économique et le loyer mandat.
Le loyer économique représente le montant réellement versé par le locataire durant le bail. Il est calculé suite aux franchises de loyer ou au loyer progressif.
Le loyer mandat représente le montant annoncé par le propriétaire sur l’annonce et lors des visites.
Ainsi, nous pouvons dire que le loyer économique est moins important que le loyer facial, qui, lui aussi, est inférieur au loyer mandat.
Ce loyer est important pour les propriétaires institutionnels. En effet, il leur permet d’évaluer la réelle valeur du bien, mais aussi la valeur du portefeuille d’actifs duquel il fait partie.
Avoir recours à un loyer facial n’est pas sans conséquence. Effectivement, certains présentent un écart de valeur allant jusqu’à 25% ce qui donne l’illusion d’un marché insensible à la crise économique. Ainsi, les loyers restent élevés même si les revenus et les moyens stagnent ou baissent.
Enfin, si cette pratique éclate, les valeurs baisseront, ce qui entraînera la baisse, voire la chute, des cours boursiers.