contact
téléphone

Espace de travail : bureaux open space ou cloisonnés ?

Vos questions sur les caractéristiques de locaux professionnels

Réponse

Si le choix d'un espace de travail open-space ou constitué de bureaux cloisonnés semble parfois guidé par des considérations « philosophiques » en matière de travail, c'est avant tout le cœur du métier et l'activité qui conditionnent le choix d'un espace adapté. Ainsi pour une activité tournée vers la recherche et le développement l'open-space peut être une solution judicieuse, tandis que les métiers nécessitant un contact téléphonique ou confidentiel régulier se tourneront naturellement vers les bureaux cloisonnés.

Le bureau professionnel fermé permet en effet au professionnel de conserver une intimité et de travailler dans le calme ; il lui permet de s'isoler pour s'entretenir avec sa clientèle, ou avec des collègues dans le cadre d'un projet donné. Cet environnement propice au silence à la réflexion favorise l'émergence d'idées et améliore le rendement, ce qui explique sans doute pourquoi 88 % des Français sont favorables au bureau cloisonné (sondage CSA). De plus un bureau fermé peut certes être individuel, mais également partagé par plusieurs employés ce qui maintient l'échange et la collaboration.

Dans un tel cadre les salariés ne sont cependant pas ouverts sur les autres services ce qui peut être préjudiciable en fonction de l'activité exercée par l'entreprise. Le bureau individuel cloisonné favorise l'isolement qui peut conduire à l'inertie plutôt qu'à l'échange et à la productivité.

L'open-space semble correspondre aux dynamiques actuelles en matière de cadre de travail : les différents services de l'entreprise sont ouverts les uns aux autres, ce qui favorise la coopération et la synergie, autant que la convivialité. Outre l'unité des professionnels l'open-space offre un cadre agréable au quotidien et génère un sentiment d'inclusion chez les salariés. Pour l’employeur, il offre un important gain d’espace. L’open-space peut réduire de 10 à 40 % la surface des bureaux ce qui constitue un avantage économique certain ; il réduit par ailleurs les investissements mobiliers nécessaires à la mise en place de plusieurs bureaux fermés.

Il faut néanmoins considérer certains inconvénients majeurs tels que le bruit généré par les conversations, les appels téléphoniques ou les réunions, qui peuvent susciter un certain stress chez les employés voire un déficit de concentration et donc une réduction des performances.

Revenir sur : Vos questions sur les caractéristiques de locaux professionnels

Autres FAQs de la même catégorie