Retrouvez le Top 5 des zones où s'implanter à Dijon pour lancer ou développer ses activités commerciales.
lire l'articleLe centre-ville de Dijon est le cœur commercial de l'agglomération, renforcé par la récente implantation de La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin. Plusieurs pôles structurants s'articulent autour du centre historique : à l’est, au sud et au nord du Grand Dijon. Retour sur ces sites incontournables pour développer ses activités commerciales.
Le centre-ville de Dijon est riche en commerces de bouche, principalement implantés dans les Halles, et en magasins d'alimentation spécialisés. Les grandes enseignes et les marques se succèdent dans les quelque 750 locaux commerciaux du centre de Dijon. Parmi les rues les plus en vue, on retrouve la Rue de la Liberté et toutes les rues adjacentes.
À quelques pas de là, le 2 Rue de l'Hôpital est la nouvelle adresse des commerçants et des artisans positionnés sur l’art de vivre à la française. La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin (CIGV) de Dijon a ouvert ses portes au milieu du printemps 2022 et doit accueillir pas moins d’un million de visiteurs chaque année.
Le site abrite de vastes espaces d'exposition, mais aussi des cafés et des boutiques à la gloire de la bonne table et du « Repas Gastronomique des Français » entré au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2010.
L'attractivité du site de 6,5 hectares irradie toute la zone et profite aussi du dynamisme du centre-ville. Un emplacement idéal pour un local commercial à Dijon.
Le Grand Dijon a encouragé l'implantation de commerces dans tous les quartiers de l'agglomération. La ville peut ainsi se targuer d’avoir une zone de chalandise active sur un rayon de plus de 150 km². Sur ce périmètre, trois pôles structurants contribuent au dynamisme commercial de la communauté urbaine de Dijon.
Le Centre Commercial Grand Quetigny en fait partie. La zone se situe à l’est de Dijon et se trouve idéalement desservie par le tramway, Ligne T1.
Le complexe totalise plus de 47 000 m² de surface. Rénové en 2016, le centre commercial compte quelque 70 boutiques et un hypermarché Carrefour de plus de 20 000 m². La fréquentation du site dépasse les 4 millions de visiteurs à l’année.
La Toison d’or et la zone commerciale de Géant Fontaine-lès-Dijon constituent le pôle commercial Nord de la métropole.
Les activités de la Toison d’Or tournent essentiellement autour de l’offre commerciale et alimentaire. Cette zone de 78 000 m² est desservie par la ligne 2 du tramway. Elle regroupe plus de 150 magasins, l’hypermarché Carrefour, une vingtaine de bars, cafés et restaurants ainsi qu’un hôtel 4 étoiles.
Le centre commercial de la Toison d’Or a profité de la répartition des grands équipements structurants du territoire. En l'occurrence, le Zénith se trouve sur le même périmètre, situé seulement un arrêt de tram plus loin.
Toujours au nord, du côté du Géant de Fontaine-lès-Dijon, l'alimentaire représente environ les trois quarts de l’offre, le reste étant dédiés aux autres activités de la galerie marchande.
Avec les centres commerciaux de Marsannay-la-Côte et de Perrigny-lès-Dijon, La Galerie des portes du Sud constitue le troisième pôle structurant du territoire. La zone se trouve au sud de la commune de Chenôve reliée au centre de la métropole par la ligne 2 du tramway.
La Galerie des Portes du Sud compte une quarantaine de magasins concentrés autour de l'hypermarché Géant Casino. Elle se trouve à 7km du centre-ville et propose un parking de près de 2000 places. Sur place, on retrouve des boutiques, mais aussi des restaurants et des cafés. Des jeux concours et des activités pour les plus jeunes sont régulièrement organisés. De quoi occuper les visiteurs toute la journée.
L’agglomération dijonnaise propose une multitude de sites attractifs et bien desservis pour développer ses activités commerciales. Positionnée sur le marché local de l'immobilier d'entreprise, l’agence Arthur Loyd Dijon vous aide à définir les grandes lignes de votre projet et à trouver un bien adapté à vos ambitions à long terme : bâtiment commercial à vendre à Dijon, local à louer en agglomération…
L’agence dijonnaise a grandi au sein du réseau national de professionnels indépendants Arthur Loyd. Notre équipe en place depuis 2011 associe l'expertise à la proximité pour répondre aux besoins de nos clients, qu’ils soient utilisateurs, bailleurs ou investisseurs. L'implantation commerciale fait partie de nos domaines de compétence. Nous assistons les professionnels dans toutes les phases qui précèdent la concrétisation du projet. Notre connaissance du terrain et notre maîtrise du métier et de la réglementation nous permettent d’éclairer votre prise de décision.
Vous avez besoin de conseils pour la location ou la mise en vente d’un commerce à Dijon ? N’hésitez pas à nous contacter.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Hyenne Transport et Logistique trouve son local d'activité sur Dijon-Nord
En deux ans d’existence, Hyenne Transport et Logistique n’a cessé de croitre. Alors que l’aventure a commencé dans un garage à Perrigny-lès-Dijon, la jeune entreprise a dû trouver des locaux adaptés au développement de son activité et aux attentes de ses clients.
42 offres
31 offres
32 offres
0 offres