S'implanter à Besançon, où et pourquoi ?

7 décembre 2021
Statue Jouffroy d'Abbans Besançon

Quels sont les pôles d’excellence de Besançon et de Grand Besançon Métropole, les zones d’activités où s’implanter et les grands projets à surveiller ?

Entre les zones d’activités existantes et les grands projets de la ville et de la métropole, les opportunités d'implantation ne manquent pas sur le territoire Grand Bisontin. Un point sur les atouts et grands pôles d’excellence de Besançon est un bon moyen de se repérer avant de se rapprocher des professionnels en immobilier d'entreprise pour déceler des opportunités à la hauteur de ses ambitions.

 

La force du Grand Besançon Métropole (GMB)

Les 68 communes du Grand Besançon Métropole forment un territoire intercommunal riche en opportunités. Avec un bassin économique de 250 000 habitants, la communauté urbaine qui s’est développée autour de Chrysopolis, la ville d’or, constitue un pôle économique majeur en Bourgogne-Franche-Comté.

Le territoire bisontin, reconnu pour son attractivité économique, se hisse sans peine en haut des classements des territoires les plus « business friendly » du pays. Besançon décroche ainsi la première position aux Palmarès 2013 et 2016 des meilleures villes pour entreprendre dans sa catégorie. Au classement 2020 des villes les plus dynamiques en matière de créations d’entreprises, Besançon se classe à la 29e position derrière des grandes métropoles comme Lyon ou Marseille. En parallèle, sur la base des critères liés au niveau des salaires, à l’offre d'emploi ou encore au prix de l'immobilier, la préfecture du département du Doubs s’est vu attribuer la 1re position au classement 2019 des villes où l’équilibre emploi/logement est le plus favorable. De quoi concilier liberté d'entreprise et attractivité auprès des jeunes talents.  

 

Les atouts de Besançon pour les entreprises

Besançon peut compter sur une position géographique stratégique et sur ses grands pôles de compétences pour assurer son attractivité auprès des porteurs de projet.  

Une position géographique privilégiée

Le développement du réseau ferroviaire français est venu renforcer la position stratégique de Besançon, à seulement quelques heures de Lyon et des grands pôles économiques et industriels européens. La LGV Rhin-Rhône a définitivement raccourci le temps de trajet entre la ville d’or et la ville lumière. Les Bisontins comptent désormais à peine plus de 2 heures pour se rendre à Lyon. Genève, au sud-ouest du Léman, est accessible en moins de 3 heures et Zurich en moins de 4 heures, permettant aux entreprises de bénéficier d’un arc transfrontalier franco-suisse.  

Une grande diversité de compétences sur un maillage solide

La diversité des PME-PMI, l’esprit d’innovation des entreprises et la proximité avec la Suisse, continue à façonner un tissu économique riche en compétences. Le dynamisme démographique du territoire alimente les pôles d’excellence bisontins en nouveaux talents. Les domaines de prédilection à Besançon et dans sa région tournent principalement autour :

  • des microtechniques ;
  • de la biotech et de la médecine du futur ;
  • de l’horlogerie et de l'industrie du luxe ;
  • de la mobilité et du numérique.

Aux côtés de ces grands pôles, l’industrie, l'agriculture, l'artisanat et la construction ainsi que les activités tertiaires privées et les services publics font également partie du tissu économique bisontin.

Les entreprises leaders déjà implantées à Besançon

Parmi les entreprises leaders déjà implantées à Besançon figurent naturellement celles positionnées sur les grands pôles d’activités du territoire : le groupe français Augé Microtechnic et le suisse DIXI Microtechniques, l'entreprise allemande Carl Zeiss Meditec pour les technologies biomédicales, Festina et Audemars Piguet pour l'horlogerie, ou encore Vix technology pour la mobilité innovante.

La région Bourgogne-Franche-Comté accueille également des entreprises leaders comme Alstom, Nestlé, Hermes, PSA Peugeot - Citroën, ou encore Urgo.

 

Quelles sont les zones où s'implanter à Besançon ?

Les zones d’activités implantées à Besançon et dans les communes de Mamirolle, Vaux-les-Prés et Chemaudin ou encore Les Auxons, se répartissent les compétences et les savoir-faire du territoire avec des locaux professionnels dimensionnés et équipés pour répondre aux besoins des entreprises par secteur spécifique.  

TEMIS, technopole microtechnique et scientifique

À une dizaine de minutes de la gare TGV et à 5 minutes de l’A36, le technopole multisites TEMIS offre près de 250 hectares dédiés à la recherche, à l'innovation et à la formation dans les domaines des microtechniques et de la nanotechnologie ou encore de l'optique, mais aussi de l’horlogerie, de la bijouterie et du luxe, sans oublier la mobilité avec la billettique, la monétique, et les systèmes d’information aux voyageurs.

TEMIS Santé

Tout aussi proche de la gare et l’A36, TEMIS Santé s’adresse aux entreprises et aux laboratoires œuvrant dans les secteurs de la santé, de la biothérapie, des biotechnologies, de l’appareillage médico-chirurgical et de la télémédecine. L’offre se compose de parcelles cessibles et d'immobilier locatif directement connectés au centre-ville de Besançon et au pôle multimodal de la gare Viotte par le tramway.

Parc d’activités Nouvelle Ère

Le Parc d'activités Nouvelle Ère s’est développé sur le territoire communal Les Auxons, situé au Nord de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon. L’offre immobilière, à l’achat ou à la location, regroupe des bâtiments basse consommation (BBC) et un centre d'affaires de 600 m² offrant des salles de réunions mutualisées et des services aux entreprises. Des locaux équipés de la fibre et du très haut débit dans un écrin de verdure à seulement un quart d’heure des gares de Viotte et de Besançon-Franche-Comté, reliées par 16 navettes ferroviaires quotidiennes.

Eurespace Parc de l’Échange

Autour de l’échangeur autoroutier de Besançon Ouest, le Parc de l’Echange accueille les activités industrielles et tertiaires sur 19 hectares de surfaces aménagées, parmi lesquelles 1,6 hectare de parcelles cessibles pour les activités industrielles et 6 hectares pour le tertiaire. Une nouvelle tranche de 17 hectares est en cours de travaux entre les communes de Vaux-les-Prés et Chemaudin.

Zone d’activités Le Noret

La zone d’activités Le Noret se situe sur la commune de Mamirolle sur l’axe Besançon - Suisse par la RN 57. Ce parc porté par le Grand Besançon doit devenir à terme « la porte économique de Besançon depuis la Suisse et le Haut Doubs ». Les entreprises déjà implantées et celles amenées à se développer se positionnent sur les secteurs de l'artisanat, de l'industrie et des services. Au programme, des parcelles cessibles et des surfaces de lots à la carte à partir de 1000 m².  

 

Les grands projets sur Besançon

Plusieurs projets sont à l'œuvre pour renforcer l'attractivité du territoire et propulser l’innovation des pôles d'excellence. Le centre Bio Innovation, implanté au cœur de TEMIS Santé en fait partie. L'objectif : accompagner le développement du pôle d’ingénierie technologique et de recherche avec une offre dédiée aux entreprises, aux porteurs de projets et aux équipes académiques (impression 3D, espaces de colloque, laboratoires, plateformes de biologie moléculaire et cellulaire…). Au nord, le projet d’écoquartier de Viotte, impulsé par la ville de Besançon en 2008, accueillera des logements, mais aussi des commerces et des locaux tertiaires, avec des parkings et des services. Le tout à quelques pas de la gare.

 

Faites appel à Arthur Loyd Besançon

Entre les parcs d’activités solidement ancrés dans le territoire et les projets de développement en cours et à venir, les opportunités en immobilier d'entreprise ne manquent pas. Et pour aider les professionnels à déceler les zones les plus appropriées en termes de budget et d'opportunités de développement, les équipes d’Arthur Loyd Besançon restent en veille constante sur les évolutions du marché local. Experts en immobilier d'entreprise, les conseillers du réseau Arthur Loyd accompagnent les entrepreneurs et les investisseurs dans leur projet d’achat, de mise en location ou encore de gestion d’actifs des biens immobiliers d’entreprises (bureaux, commerces, locaux d’activités, entrepôts logistiques…).

Articles en lien

bureaux d'entreprise à Dijon

Comment trouver ses bureaux à Dijon ?

Vous comptez démarrer ou développer vos activités sur un nouveau site à Dijon et son agglomération ? Suivez ces 5 étapes.

bureaux pôle tertiaire Viotte

Pôle tertiaire Viotte, pour implanter ses bureaux ou son commerce à Besançon

Le pôle tertiaire de l'écoquartier Viotte à proximité du centre-ville de Besançon ouvre de nouvelles opportunités d'implantation pour les entreprises.

Le choix de l'électricité chez les professionnels

Installez-vous dans vos locaux : quels sont les fournisseurs d'électricité pour professionnels ?

Vous avez une petite, moyenne ou grande entreprise et vous avez besoin de souscrire un nouveau contrat d'électricité ? Alors, il peut être intéressant pour vous de connaître les différents fournisseurs d'électricité qui proposent des offres préférentielles aux entreprises. Démarches, liste des fournisseurs d'électricité, conseils, découvrez vite tout ce qu'il faut savoir sur les fournisseurs d'électricité pour les professionnels.