Local commercial : comment installer la fibre optique ?

13 juillet 2022
Raccordement à la fibre ? Comment faire dans mon local ?

Même si la principale activité d'un local commercial est de recevoir de la clientèle, aujourd'hui, avoir accès à Internet est aussi important. Il sera ainsi possible de faire des recherches en ligne pour compléter son stock quand un client veut un article précis, mais aussi de proposer le Wi-Fi aux clients de passage. Prévoir l'installation de la fibre, technologie plus rapide, est alors une excellente idée.

Des étapes importantes avant l'installation de la fibre optique.

Que vous soyez propriétaire ou locataire du local en question, l'installation de la fibre optique ne s'improvise pas. Avant toute chose, il est capital de réfléchir à vos réels besoins. C'est la base pour pouvoir choisir l'offre la plus adaptée et donc le fournisseur qui propose celle-ci. Vous devrez ainsi prendre en compte plusieurs spécificités :

● Le nombre de postes qui seront reliés à Internet,

● Avez-vous besoin du Wi-Fi ?

● Pensez à votre usage au quotidien : vous rendez-vous sur le net rarement ou en permanence ? Plusieurs ordinateurs seront-ils utilisés simultanément ?...

● Anticipez au mieux vos futurs besoins : resteront-ils les mêmes dans quelques mois ou quelques années ?

● Qu'adviendrait-il si votre commerce était confronté à une panne Internet ? Cela vous empêcherait-il de travailler ? Si oui, il vous faudra impérativement penser à des solutions alternatives (à voir avec le fournisseur). Car même si la fibre est un procédé efficace, il est toujours possible d'avoir des problèmes sur un réseau.

C'est sans doute un peu long de lister tous vos besoins, mais le site papernest.com vous recommande de ne pas négliger cette étape. Cela vous permettra de sélectionner l'offre la plus adaptée. Si votre local n'est pas relié à la fibre ? Il va donc falloir l'installer.

Un test d'éligibilité est indispensable pour savoir si votre local peut déjà recevoir la fibre. C'est très simple. Il suffit de se rendre sur le site d’un fournisseur d’accès à Internet (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) de votre choix. Indiquez l'adresse du local. Vous saurez immédiatement si la fibre est déjà déployée dans votre secteur. Les experts de papernest.com vous conseillent de procéder à cette opération avec tous les fournisseurs. Vous saurez ainsi quels sont ceux qui pourront vous proposer la fibre et comparer au mieux leurs offres.

Une fois votre choix fait, vous devrez alors commencer le processus d'installation de la fibre optique pour votre local commercial.

 

Le raccordement du local à la fibre

Si votre local est situé dans un secteur déjà équipé de la fibre, l'installation sera très rapide. Un technicien envoyé par votre fournisseur d'accès interviendra dans votre local et installera la fibre pour que vous puissiez utiliser Internet. Si le local n'est pas directement raccordé, mais qu'il existe un nœud optique proche du local, il va relier votre espace.  

Le fournisseur choisi vous indiquera quels types de travaux il faut prévoir, de la simple installation d'une prise (qui se fait en quelques heures) au raccordement complet vers le nœud optique (qui peut prendre plusieurs jours).

Dernière étape à laquelle on ne pense pas toujours : vérifier que les performances promises sont bien réelles. Testez Internet (vitesse de téléchargement, d'accès au site, diffusion de programme…). Ne négligez rien, même si vous n'utiliserez pas ces options dans le futur. Cela vous permettra de dénoncer un problème si le fournisseur ne vous fournit pas ce pour quoi vous payez.

Et n'oubliez pas, enfin, si vous proposez le Wi-Fi, de sécuriser les accès. Vous pouvez en apprendre plus en consultant cette page.

Articles en lien

Arthur Loyd Dijon installe Aquaged

Grandir dans de bonnes conditions

Spécialiste des solutions et produits pour le traitement de l’eau dans l’habitat collectif, l’industrie ou le tertiaire, Aquaged se développe en Côte-d’Or. Pour répondre à la demande grandissante, l’entreprise recrute et doit s’agrandir. L’expertise d’Arthur Loyd a transformé ce besoin exprimé en une réalité.

bureaux pôle tertiaire Viotte

Pôle tertiaire Viotte, pour implanter ses bureaux ou son commerce à Besançon

Le pôle tertiaire de l'écoquartier Viotte à proximité du centre-ville de Besançon ouvre de nouvelles opportunités d'implantation pour les entreprises.

Le choix de l'électricité chez les professionnels

Installez-vous dans vos locaux : quels sont les fournisseurs d'électricité pour professionnels ?

Vous avez une petite, moyenne ou grande entreprise et vous avez besoin de souscrire un nouveau contrat d'électricité ? Alors, il peut être intéressant pour vous de connaître les différents fournisseurs d'électricité qui proposent des offres préférentielles aux entreprises. Démarches, liste des fournisseurs d'électricité, conseils, découvrez vite tout ce qu'il faut savoir sur les fournisseurs d'électricité pour les professionnels.