La zone d’activité de Cap Nord entre Dijon et St-Apollinaire

La ZAE s’étend entre les communes de Dijon, Saint-Apollinaire et Quetigny. Les entreprises implantées veillent à l'attractivité de leur zone d’activités.

lire l'article

Déployée entre les communes de Dijon, Saint-Apollinaire et Quetigny, la Zone d'Activités Economiques (ZAE) Cap Nord est essentiellement le fruit de la rencontre entre deux zones industrielles historiques. Les entreprises développées sur ces zones n’ont pas tardé à faire front commun pour sans cesse renforcer l'attractivité de la ZAE, grâce aux actions de l'association d'entreprises Cap Nord.  

Naissance et développement de la ZAE Cap Nord  

La zone industrielle (ZI) de Dijon Nord-Est et celle de Dijon-Apollinaire, respectivement développées dans les années 50 et dans les années 70, ont fusionnées pour laisser place à la Zone d'Activités Economiques (ZAE) Cap Nord.  

La zone industrielle Nord Est en particulier, avait pour objectif initial de répondre aux problématiques d’accès rencontrées par les professionnels en centre-ville. La ZI leur a offert des espaces mieux dimensionnés et plus accessibles à des prix compétitifs.  

Forte expansion dans les années 2000  

Sous l’impulsion du Grand Dijon, l’ancien marché de gros réalisé dans les années 1960 laisse place au marché de l’agroalimentaire. La zone qui a bénéficié d’une profonde restructuration immobilière est alors baptisée Marché de l’Agro. Les entreprises déjà installées ont ainsi pu se développer, alors que de nouveaux acteurs sont venus s’implanter sur le site disposant d’aménagements qualitatifs et adaptés aux activités économiques agroalimentaires.  

L'extension orchestrée depuis le début des années 2000 a permis l’arrivée d’une vingtaine de nouvelles entreprises comme IKEA.  

Apparition de la dénomination ZAE Cap Nord et création l’association Cap Nord

Au fil des années d'évolution des deux zones, les chefs d'entreprise se sont rassemblés autour de leurs intérêts communs. La création de l'association Cap Nord en janvier 1995 précède ainsi l'apparition de la dénomination ZAE Cap Nord l’année suivante.  

Une dizaine de milliers de salariés font vivre cette zone d’activités abritant plus de 500 entreprises dans les secteurs de l’industrie, du BTP, du commerce de gros et de détails et des services.  

Rôle de l'association dans l'attractivité de la ZAE Cap Nord  

Dans la zone d'activités, l'association d'entreprises Cap Nord veille au grain. Leur objectif : porter la voix des professionnels déjà implantés et renforcer l'attractivité de la ZAE Cap Nord auprès des entreprises à la recherche de nouvelles opportunités pour développer leurs activités à Dijon.  

L'association Cap Nord regroupe environ 250 entreprises pour appuyer sa représentation auprès des élus et des collectivités territoriales. Le très haut débit, la rénovation des voiries et l'aménagement des transports urbains font partie des actions menées de front par le collectif. Ainsi, le système Flexo offre désormais des dessertes de bus réguliers prolongées et personnalisées. Des actions d'amélioration qui participent à l'attractivité de la ZAE Cap Nord, idéalement répartie de part et d’autre de la voie express, à proximité des grands axes autoroutiers.  

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

accompagnement

Les dispositifs d'accompagnement aux entreprises dans le Grand Besançon

On fait le point sur les dispositifs d'accompagnement proposés par Grand Besançon Métropole aux entrepreneurs et aux porteurs de projet.

Devanture du bâtiment d'activité loué

Installation réussie by Arthur Loyd Dijon - Episode 3

Retrouvez l'interview vidéo de François Picaud créateur de l'enseigne "Le Pic, un univers" récemment installé dans son bâtiment d'activité au coeur de la zone Acti-sud à Chenôve, lui permettant de réaliser le lancement de son projet d'activité et proposer un lieux unique sur la Métropole Dijonnaise.

France Parebrise choisit Arthur Loyd pour s'installer

Accompagner le développement de France Pare-Brise grâce à un local commercial dans le secteur de Dijon-sud.

Après Dijon Nord, Dôle et Beaune, Julien Malézieux et son épouse ont souhaité poursuivre leur développement en ouvrant un garage France Pare-Brise au sud de la Métropole dijonnaise. Par l’intermédiaire d’Arthur Loyd, ils ont trouvé le local adapté à leur projet et ouvert une nouvelle adresse à Chenôve en juillet 2022.

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...