La nouvelle Cité de la Gastronomie au cœur de Dijon Centre

La nouvelle Cité internationale de la Gastronomie et du vin doit accueillir des activités multiples parmi lesquelles de nombreux espaces de commerce.

lire l'article Cité de la Gastronomie Dijon

La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin (CIGV) sort de terre. Un chantier ambitieux caractérisé par des espaces aux activités multiples devant attirer chaque année environ un million de visiteurs dans le centre-ville de Dijon.

 

Une ouverture très attendue le 6 mai 2022

La date d'ouverture a été officiellement annoncée en début d’année par la ville et la métropole de Dijon. Le lancement prévu pour le 6 mai prochain doit permettre à la nouvelle Cité de la Gastronomie d'accompagner le début de la saison touristique. L’inauguration très attendue s’inscrit dans la suite d'événements et décisions impulsés par le classement du repas gastronomique des Français au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2010. Trois ans plus tard, l’Etat désigne 4 villes constituant le réseau de la gastronomie. Dijon s’impose naturellement aux côtés de Lyon, Tours et Paris-Rungis. La capitale des ducs de Bourgogne se voit attribuer la valorisation de la vigne et du vin renforcée par l'inscription des Climats du vignoble de Bourgogne à la liste de l’UNESCO.

Ces distinctions n’ont pas échappé aux professionnels du tourisme. À l'aube de 2022 et compte tenu du contexte sanitaire, la rédaction de CNN Travel se prend à rêver. Et si nous étions libres de voyager n’importe où, sans restriction, où irions-nous ? Avec, l’ouverture de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, Dijon s'impose parmi les destinations touristiques à ne pas manquer.

 

Une situation géographique hautement symbolique

La future Cité internationale de la Gastronomie et du vin se situe au 1er kilomètre de la route des grands crus, au centre-ville de Dijon. Un emplacement symbolique et stratégique pour le site qui doit accueillir environ un million de visiteurs par an. Le projet dispose d’une enveloppe estimée à 250 millions d'euros d'investissements privés pour mener à bien ce projet aux ambitions culturelles et économiques.

 

Des activités foisonnantes dans différents espaces

Les espaces d'exposition, de congrès et de conférences doivent côtoyer les cafés et les boutiques sur les 6.5 hectares de terrain disponibles. Le projet comprend également un écoquartier de plus de 500 logements réhabilités, des cinémas et des espaces de formation avec la prestigieuse école de cuisine Ferrandi. La première exposition temporaire du Centre d'interprétation de l’architecture et du patrimoine implanté sur le site devrait revenir sur cette métamorphose orchestrée autour de bâtiments datant du XVe et du XVIIIe siècle.

 

Plusieurs milliers de mètres carrés d'espaces commerciaux

Entre les restaurants, les bars à vin, les commerces de bouche et la quinzaine de boutiques attendues, plusieurs milliers de mètres carrés d’espaces commerciaux doivent participer au rayonnement de la future Cité de la Gastronomie. Ces entreprises ont vocation, par leur installation, à promouvoir le patrimoine gastronomique, viticole et les arts de la table dans leurs différents aspects. Au programme de La Cave de la Cité : des dégustations au verre parmi plus de 3 000 références de crus.

 

Impact de la Cité de la Gastronomie sur l'immobilier d'entreprise à Dijon

Autant d’opportunités pour les entreprises du secteur concerné et pour toutes celles pouvant tirer profit du regain d'attractivité attendu sur la zone. Les projets d’une telle envergure ont un impact sur le marché local de l'immobilier d'entreprise et leur évolution est surveillée de près par les professionnels et agences spécialisées. Les conseillers de l’Agence Arthur Loyd Dijon-Besançon accompagnent ainsi les entrepreneurs, les propriétaires et les investisseurs dans leurs démarches de recherche, jusqu'à l'aboutissement du projet. Spécialistes du marché local, ils savent évaluer les opportunités créées par le lancement de grands projets pour différents secteurs d'activités.


Cité de la Gastronomie

Cité de la Gastronomie

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

accompagnement

Les dispositifs d'accompagnement aux entreprises dans le Grand Besançon

On fait le point sur les dispositifs d'accompagnement proposés par Grand Besançon Métropole aux entrepreneurs et aux porteurs de projet.

Devanture du bâtiment d'activité loué

Installation réussie by Arthur Loyd Dijon - Episode 3

Retrouvez l'interview vidéo de François Picaud créateur de l'enseigne "Le Pic, un univers" récemment installé dans son bâtiment d'activité au coeur de la zone Acti-sud à Chenôve, lui permettant de réaliser le lancement de son projet d'activité et proposer un lieux unique sur la Métropole Dijonnaise.

France Parebrise choisit Arthur Loyd pour s'installer

Accompagner le développement de France Pare-Brise grâce à un local commercial dans le secteur de Dijon-sud.

Après Dijon Nord, Dôle et Beaune, Julien Malézieux et son épouse ont souhaité poursuivre leur développement en ouvrant un garage France Pare-Brise au sud de la Métropole dijonnaise. Par l’intermédiaire d’Arthur Loyd, ils ont trouvé le local adapté à leur projet et ouvert une nouvelle adresse à Chenôve en juillet 2022.

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...