Installez-vous dans vos locaux : quels sont les fournisseurs d'électricité pour professionnels ?

Vous avez une petite, moyenne ou grande entreprise et vous avez besoin de souscrire un nouveau contrat d'électricité ? Alors, il peut être intéressant pour vous de connaître les différents fournisseurs d'électricité qui proposent des offres préférentielles aux entreprises. Démarches, liste des fournisseurs d'électricité, conseils, découvrez vite tout ce qu'il faut savoir sur les fournisseurs d'électricité pour les professionnels.

lire l'article Le choix de l'électricité chez les professionnels

Comment choisir le fournisseur d'électricité le plus adapté en fonction de l'activité de votre entreprise ?

Quand on parle de fournisseurs d'électricité immédiatement, on pense aux plus connus d'entre eux. Nous vient alors à l'esprit, EDF, Engie, ENI... Chaque fournisseur d'électricité propose des offres préférentielles pour les entreprises, quelles que soient leur taille et leur activité. Il existe néanmoins d'autres fournisseurs moins connus qui proposent des contrats de fourniture d'électricité adaptés au milieu professionnel.

Les fournisseurs d'électricité pour les professionnels

Certains fournisseurs d'électricité proposent aux professionnels des offres sur mesure et adaptées à leur activité. Voici d'ailleurs une liste non exhaustive de fournisseurs d'électricité réservés uniquement aux professionnels et aux entreprises :

  • Axpo
  • Électricité de Savoie,
  • Enovos,
  • Gazel Énergie,
  • Gazena,
  • Hydronext,
  • Primeo energia,
  • Solvay energy services,
  • Alterna,
  • Énergie d'ici,
  • Lucia, etc.

L'expert fournisseur-energie.com vous rappelle également que certains fournisseurs ont une activité mixte et que leurs clients peuvent être aussi bien des particuliers que des professionnels. C'est le cas entre autres d'Engie, EDF, Total Énergie, ENI et Vattenfall. Ceux-ci proposent donc des offres adaptées aux professionnels.

 

Quels sont les critères pour choisir son fournisseur d'électricité pro ?

Que vous souhaitiez changer de fournisseur pour faire des économies ou que vous vouliez souscrire un nouveau contrat à la suite de votre installation dans vos locaux d’activité, l'expert fournisseur-energie.com vous conseille de prendre en compte plusieurs critères afin de choisir le bon fournisseur d'électricité. Tout d'abord, vous devez regarder le coût total du fournisseur (prix de l'abonnement + prix du kWh), ainsi que l'adaptabilité du fournisseur pour savoir si l'offre est vraiment compatible avec les besoins de votre local, qu’il soit commercial ou non.

Un autre critère important, c'est la provenance de l'énergie. L'électricité est-elle produite par des énergies vertes (éoliennes, panneaux solaires, énergie hydraulique, etc.) ? Cela peut avoir un impact final sur l'empreinte carbone de votre entreprise.

Enfin, consultez l'avis des autres utilisateurs. Vous vous rendrez vite compte si la qualité de service du fournisseur est au rendez-vous.

Les démarches à effectuer pour souscrire un contrat chez un fournisseur d'électricité pro

Comme pour un particulier, avant de souscrire une offre d'électricité, l'entreprise doit connaître ses besoins et pouvoir déterminer approximativement sa consommation en énergie.

Estimer sa consommation d'énergie

En fonction de son activité, une entreprise aura des besoins en énergie différents. Environ 1 200 kWh pour un magasin de prêt-à-porter, plus de 57 000 kWh pour une boulangerie, et moins de 30 000 kWh pour un local de supérette. Si vous aviez déjà souscrit un contrat d'électricité, une astuce consiste à reprendre votre ancienne facture, ainsi vous pourrez avoir une idée de votre consommation. Vous pourrez ainsi évaluer vos besoins, notamment en ce qui concerne les appareils électriques présents dans votre local. Avez-vous de nombreuses machines ? Une vitrine avec des écrans ? Sont-ils en marche en permanence, ou seulement aux heures d’ouverture ? Cette évaluation vous permettra de définir exactement vos besoins, et donc de trouver le contrat qui vous convient.

Comparer les offres

L'expert fournisseur-energie.com vous recommande de comparer régulièrement les tarifs des différents fournisseurs qui proposent des offres pour les professionnels. Sur ce site du gouvernement, vous aurez la possibilité de comparer en toute objectivité tous les fournisseurs d'électricité réservés aux entreprises.  

L'installation de votre nouvelle entreprise ou son agrandissement peuvent, en effet, être des occasions parfaites pour changer de fournisseur d'électricité, dans le cas où l'offre proposée ne correspondait plus vraiment aux besoins de votre entreprise.

 

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

France Parebrise choisit Arthur Loyd pour s'installer

Accompagner le développement de France Pare-Brise grâce à un local commercial dans le secteur de Dijon-sud.

Après Dijon Nord, Dôle et Beaune, Julien Malézieux et son épouse ont souhaité poursuivre leur développement en ouvrant un garage France Pare-Brise au sud de la Métropole dijonnaise. Par l’intermédiaire d’Arthur Loyd, ils ont trouvé le local adapté à leur projet et ouvert une nouvelle adresse à Chenôve en juillet 2022.

Raccordement à la fibre ? Comment faire dans mon local ?

Local commercial : comment installer la fibre optique ?

Même si la principale activité d'un local commercial est de recevoir de la clientèle, aujourd'hui, avoir accès à Internet est aussi important. Il sera ainsi possible de faire des recherches en ligne pour compléter son stock quand un client veut un article précis, mais aussi de proposer le Wi-Fi aux clients de passage. Prévoir l'installation de la fibre, technologie plus rapide, est alors une excellente idée.

Arthur Loyd Dijon installe Aquaged

Grandir dans de bonnes conditions

Spécialiste des solutions et produits pour le traitement de l’eau dans l’habitat collectif, l’industrie ou le tertiaire, Aquaged se développe en Côte-d’Or. Pour répondre à la demande grandissante, l’entreprise recrute et doit s’agrandir. L’expertise d’Arthur Loyd a transformé ce besoin exprimé en une réalité.

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...