Pourquoi implanter son entreprise à Dijon ?

Bureaux, locaux commerciaux, entrepôts, terrains… L'immobilier d'entreprise à Dijon promet de belles opportunités dans un cadre économique dynamique.

lire l'article carrousel de Dijon

Dijon, la capitale des ducs de Bourgogne, a su tirer profit d’une position géographique stratégique pour s’épanouir. Son dynamisme économique attire désormais les startups et les jeunes talents porteurs d’innovations dans des domaines très variés. Retour sur ces atouts qui ont fait la ville et ceux qui continuent d’assurer son attractivité auprès des entreprises.

 

Physionomie d’une agglomération devenue Dijon Métropole

La « Belle endormie » ne cesse d’attirer de nouveaux profils, séduits par une alliance redoutable entre la qualité de vie et le dynamisme économique. Avec une zone d’emploi de plus de 400 000 habitants, la communauté d'agglomération autour de Dijon acquiert le statut de métropole matérialisé par décret le 25 avril 2017.

Dijon Métropole regroupe 23 communes et autant de diversités entre centres urbains et vastes étendues de natures préservées. Au 1er janvier 2021, la métropole recense près de 260 000 habitants. Un chiffre qui tend à croître chaque année, faisant de Dijon Métropole l’une des deux seules entités urbaines à gagner des habitants dans la région Grand Est. La seconde étant naturellement Strasbourg, préfecture de la région et du Bas-Rhin.

Un dynamisme démographique qui n’a rien de nouveau dans l’histoire récente de ce territoire qui a connu une forte expansion économique dès le milieu de XIXe siècle. L’inauguration de la ligne de chemin de fer Paris-Dijon-Lyon-Marseille signe le début d’un renouveau industriel et urbain pour la ville qui s’agrandit. Au XXe siècle, les grands projets d'aménagement urbain sont mis en œuvre. L'agglomération aura vu sa surface urbanisée doubler en l'espace de 25 ans, entre la fin de la Seconde Guerre Mondiale et le début des années 1970. À partir de là, la politique de la ville s'attache à la revalorisation et à la modernisation des espaces.

En 2021, la métropole porte les ambitions de son temps : valorisation du patrimoine, transition écologique et transition numérique, mobilité douce et mobilité verte.  

 

Une position stratégique et attractive pour les entreprises

L’agglomération naissante de Dijon s’est naturellement établie en tant que point de passage à la croisée des grands axes d’échanges. Ce positionnement stratégique, allié à une topographie unique, lui a permis de se développer sur un tissu industriel solide, aujourd’hui complété par l'implantation d'entreprises innovantes qui porteront le dynamisme économique de demain.

Entre la côte des vignobles de Bourgogne et la plaine de la Saône

Capitale de la région Bourgogne-Franche-Comté, Dijon détient quelque 97 hectares de secteur sauvegardé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre des Climats du vignoble de Bourgogne.

Conscients de la richesse et du potentiel de leur terre, les Dijonnais ont fait le pari d’une agriculture écologique et productive. Un projet porté par le technopôle AgrOnov, créé en 2016 sous l’impulsion de Dijon Métropole et implanté sur le site de Bretenière, à proximité de l'unité expérimentale de l’INRA. Un lieu d’échange privilégié entre les acteurs de l’agroécologie, qu’ils soient entrepreneurs, chercheurs ou investisseurs.  Le pôle accueille les porteurs de projet et les jeunes talents dans un cadre dimensionné pour le développement des startups du secteur, avec des bureaux, des serres, des laboratoires et des champs d'expérimentation.

Une étoile ferroviaire et autoroutière

L’étoile ferroviaire dijonnaise relie la gare de Dijon-ville aux grandes métropoles françaises et offre aux entreprises locales un accès privilégié vers l'Allemagne et la Suisse.

Paris Gare de Lyon se trouve à un peu plus d’1h30 de TGV. Avec le TGV Rhin-Rhône, la liaison avec Marseille est assurée en 3h30, celle avec Strasbourg en seulement 2h, tandis que Zurich est accessible en 2h30 depuis Dijon. Les liaisons ferroviaires entre les différentes communes bourguignonnes sont orchestrées par la Région Bourgogne-Franche-Comté au moyen des TER desservant l'agglomération.

Le nœud autoroutier place Dijon à 200 km de Lyon et à 300 km de Strasbourg, de Paris et de Grenoble. Avec 5 branches ouvertes sur l'Europe, le réseau autoroutier accessible depuis Dijon permet de relier les grandes villes des pays limitrophes : en Belgique, en Allemagne, en Suisse, en Italie et en Espagne.

Tournée vers les affaires, la ville dispose d’un aéroport, au sud de l’agglomération, devenu une plateforme d'accueil pour les vols sanitaires et ceux empruntés par les entrepreneurs, chefs d'entreprise, investisseurs…  Des vols privés qui viennent aussi irriguer les hôtels, les restaurants et les cavistes de la région.

 

Comment s’implanter et développer ses activités à Dijon ?

Les entreprises se sont approprié les différentes zones d'activités proposées par Dijon Métropole dans des secteurs variés, qu’il s’agisse d’activités industrielles ou tertiaires, dans les domaines des biotechnologies, de l’agroalimentaire ou encore de l’aéronautique.

Au nord de l’agglomération, le parc d’activités tertiaires de Valmy devrait à terme représenter pas moins de 3 000 emplois et abrite déjà plusieurs établissements de services. L'écopôle de Valmy est desservi par le tram et offre, depuis 2015, un accès direct à la rocade. A proximité du grand campus de Dijon, le technopôle Mazen-Sully met à l’honneur les PME dans le domaine de la santé et des biotechnologies. Une zone d'activité qui bénéficie aussi de la desserte du tram et de l’accès à la rocade. Au sud de l’agglomération, l’offre foncière se renouvelle au profit des entreprises industrielles sur la zone d’activités Beauregard. Quant au centre des affaires, il se trouve au centre-ville. Le quartier Clémenceau revêt les attributs de la ville moderne avec des bâtiments tertiaires cumulant à eux seuls pas moins de 50 000 m² de bureaux.

Dijon Métropole offre des possibilités indénombrables en matière d'implantation et de développement. Pour se repérer et mieux appréhender l’offre existante, les entrepreneurs et les investisseurs peuvent se tourner vers le guichet unique d’accueil aux entreprises proposé par la métropole et bénéficier de l’accompagnement de professionnels en immobilier d'entreprise.

L’agence Arthur Loyd Dijon-Besançon regroupe des collaborateurs qui maîtrisent les rouages du marché local de l'immobilier d'entreprise et savent reconnaître une opportunité, au regard des critères de recherche des entrepreneurs, porteurs de projet et investisseurs. Nos équipes mettent leur expertise au service de ces professionnels jusqu’à l'aboutissement de leur projet d'implantation à Dijon et dans sa région qu'il s'agisse de l'achat d'un local d'activité ou la location de bureaux.

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

France Parebrise choisit Arthur Loyd pour s'installer

Accompagner le développement de France Pare-Brise grâce à un local commercial dans le secteur de Dijon-sud.

Après Dijon Nord, Dôle et Beaune, Julien Malézieux et son épouse ont souhaité poursuivre leur développement en ouvrant un garage France Pare-Brise au sud de la Métropole dijonnaise. Par l’intermédiaire d’Arthur Loyd, ils ont trouvé le local adapté à leur projet et ouvert une nouvelle adresse à Chenôve en juillet 2022.

accompagnement

Les dispositifs d'accompagnement aux entreprises dans le Grand Besançon

On fait le point sur les dispositifs d'accompagnement proposés par Grand Besançon Métropole aux entrepreneurs et aux porteurs de projet.

Devanture du bâtiment d'activité loué

Installation réussie by Arthur Loyd Dijon - Episode 3

Retrouvez l'interview vidéo de François Picaud créateur de l'enseigne "Le Pic, un univers" récemment installé dans son bâtiment d'activité au coeur de la zone Acti-sud à Chenôve, lui permettant de réaliser le lancement de son projet d'activité et proposer un lieux unique sur la Métropole Dijonnaise.

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...