Comment trouver ses bureaux à Dijon ?

26 mai 2022
bureaux d'entreprise à Dijon

Vous comptez démarrer ou développer vos activités sur un nouveau site à Dijon et son agglomération ? Suivez ces 5 étapes.

Pour trouver l'emplacement idéal pour ses bureaux à Dijon, il faut identifier ses besoins et ses contraintes, mais aussi comprendre les spécificités du marché local de l'immobilier d'entreprise. Vous recherchez des bureaux pour vos activités à Dijon ? Voici la marche à suivre en 5 étapes.  

 

1 - Anticiper ses besoins : surface, aménagement et équipements

Identifier ses besoins est essentiel à la réussite d'un projet d'implantation. Cette étape est aussi l'occasion d’établir un ordre de priorité sur ses différents critères de recherche. L'objectif étant de conserver un minimum de souplesse pour adapter ses exigences à la réalité du marché local de l’immobilier d'entreprise.  

Évaluer ses besoins en surface

Le nombre de salariés, les conditions et l’environnement de travail déterminent en grande partie le volume exploitable idéal. La norme Afnor NF X 35-102 recommande une superficie minimale par personne en tenant compte de la nature des activités exercées.

Par exemple, dans un bureau soumis à un niveau de bruit standard, une surface de 11 m² par personne suffit à garantir un niveau de confort minimal. En revanche, dans une salle hébergeant un centre d’appels, la séparation entre les postes de travail doit être plus importante pour ne pas gêner les collaborateurs. La surface conseillée atteint alors 15 m².

S’agissant de valeurs indicatives et non encadrées par le Code du travail, ces surfaces préconisées peuvent aussi évoluer selon l'organisation de chaque entreprise. Avec le développement du télétravail et du flex-office, la superficie tend à être révisée en tenant compte de la fréquentation réelle des bureaux.  

Dresser la checklist des aménagements et équipements essentiels

Certains aménagements et équipements conditionnent les possibilités de développement de votre entreprise :  

  • connexion à la fibre optique ;
  • présence d’une ou plusieurs salles de réunion pour recevoir les clients et les partenaires ;
  • répartition des espaces et possibilités d'aménagement et de réagencement en open space ou en bureaux individuels à Dijon…

Les jeunes pousses ont souvent tout intérêt à louer des bureaux à Dijon aménagés et équipés. Cela leur permet de disposer de tous les outils et services nécessaires à leur croissance, sans toutefois procéder à de lourds investissements en phase de lancement.

 

2 - Dessiner sa zone de recherche de bureaux à Dijon centre et dans l'agglomération

La zone d'implantation parfaite peut se trouver en centre-ville, au cœur du quartier d’affaires de Dijon ou en périphérie dans une zone d’activités entièrement aménagée.

Chacun de ces emplacements a des arguments à faire valoir. Leur pertinence s'évalue au regard de vos priorités :  

  • temps de trajets moyen par salarié ;
  • proximité de certains services et infrastructures ;
  • une adresse prestigieuse qui parle à vos différents interlocuteurs…

La zone d'implantation à privilégier peut ainsi se dessiner sur la base du temps de trajet maximal pour les salariés. La qualité de la desserte joue ici un rôle primordial. Un site a priori excentré peut bénéficier d’un fort potentiel d'attractivité dès lors qu’il est bien desservi par les transports en commun.

Le confort et les possibilités de déplacement entrent également en ligne de compte. Les voies vertes, les pistes cyclables et autres aménagements prévus pour encourager et sécuriser la mobilité douce en agglomération font partie des critères à observer dans la recherche de nouveaux bureaux à Dijon.

 

3 - Choisir entre le centre-ville ou la périphérie pour installer ses bureaux à Dijon

L'installation de bureaux à Dijon en centre-ville ou en périphérie est un choix stratégique qui doit être mûrement réfléchi. S'installer au cœur d’un quartier d'affaires réputé ou dans l’hypercentre est un atout pour attirer les clients, les partenaires et les nouveaux talents. En revanche, les prix sont plus élevés et les surfaces disponibles plus restreintes.

Les zones d'activités aménagées en dehors des limites d’un centre historique, ou d’un quartier d'affaires très sollicité, ouvrent de nouvelles perspectives. Les locaux sont mieux dimensionnés, plus adaptés aux besoins réels des entreprises, avec des services ciblés par secteur d’activité. À Dijon, le quartier Clemenceau proche du centre et desservi par deux arrêts de tramway s’est développé en remplissant ces différents critères.

Par ailleurs, pour satisfaire les besoins des start-up en équipements et en services, Dijon propose des pépinières d’entreprises, des incubateurs, des espaces de coworking et des bureaux aménagés et équipés dans des zones d'activités tertiaires.

 

4 - Se renseigner sur les zones d'activités tertiaires à Dijon

Au nord de Dijon, le parc d'activités tertiaires de Valmy présente plusieurs centaines de milliers de mètres carrés de surface de bureaux et de locaux sociaux et sanitaires. Le déploiement du parc d’activité s’achève sur sa troisième tranche : l'Écopôle Valmy. L'Écopôle doit offrir 130 000 m² de bureaux à Dijon rassemblés autour d’une place centrale. Avec un accès direct à la rocade et la mise en service d’un nouvel arrêt de tramway sur la ligne t2, le site promet une position stratégique pour les entreprises.

L'Écoparc Dijon-Bourgogne, situé entre les communes de Quetigny et Saint-Apollinaire, vise l'implantation de tout type d'activités : industrielles, artisanales, mais aussi tertiaires. Toutes doivent trouver un terrain propice à leur développement. Pour favoriser la croissance des entreprises, le parc prévoit un large panel de services destinés à faciliter les démarches et à fluidifier le fonctionnement des structures au sein du parc. Le nouvel espace d'activités offre une connexion directe à l’A31 et se trouve à 15 minutes du centre-ville et à 20 minutes de la gare de Dijon.

Autre environnement : le centre d'affaires Clemenceau. Proche de la place de la République, le quartier devient un second centre-ville économique pour la capitale régionale. Les bâtiments tertiaires adossés au Parc des Expositions et Congrès de Dijon totalisent 50 000 mètres carrés de bureaux. L’une des constructions de ce quartier exemplaire est considérée comme le « bâtiment tertiaire le plus performant au monde ».

 

5 - Faire appel aux experts de terrain de l’agence Arthur Loyd

L’offre de bureaux à louer ou à vendre à Dijon se répartit entre le centre-ville et les zones d’activités tertiaires. Vente ou acquisition ? Périphérie ou hypercentre ? Les conseillers de l’agence Arthur Loyd Dijon vous accompagnent dans les différentes étapes de votre projet.  

Nos experts positionnés sur le secteur de Dijon et son agglomération sont en veille constante sur les évolutions des différents quartiers et des parcs d’activités tertiaires. Leur fine connaissance du terrain vous aide à faire un choix éclairé pour l'avenir de votre entreprise. Ces professionnels de l'immobilier d'entreprise vous assistent également en phase de négociation et dans vos différentes démarches jusqu'à la transaction.

Articles en lien

Arthur Loyd Dijon installe Aquaged

Grandir dans de bonnes conditions

Spécialiste des solutions et produits pour le traitement de l’eau dans l’habitat collectif, l’industrie ou le tertiaire, Aquaged se développe en Côte-d’Or. Pour répondre à la demande grandissante, l’entreprise recrute et doit s’agrandir. L’expertise d’Arthur Loyd a transformé ce besoin exprimé en une réalité.

bureaux pôle tertiaire Viotte

Pôle tertiaire Viotte, pour implanter ses bureaux ou son commerce à Besançon

Le pôle tertiaire de l'écoquartier Viotte à proximité du centre-ville de Besançon ouvre de nouvelles opportunités d'implantation pour les entreprises.

Le choix de l'électricité chez les professionnels

Installez-vous dans vos locaux : quels sont les fournisseurs d'électricité pour professionnels ?

Vous avez une petite, moyenne ou grande entreprise et vous avez besoin de souscrire un nouveau contrat d'électricité ? Alors, il peut être intéressant pour vous de connaître les différents fournisseurs d'électricité qui proposent des offres préférentielles aux entreprises. Démarches, liste des fournisseurs d'électricité, conseils, découvrez vite tout ce qu'il faut savoir sur les fournisseurs d'électricité pour les professionnels.