Comment la métropole de Dijon accompagne les entreprises ?

3 mars 2022
bureaux à Dijon

Vers qui se tourner pour trouver des interlocuteurs privilégiés à chaque étape de la création et du développement d'entreprise à Dijon ?

La métropole dijonnaise dispose de plusieurs outils pour accompagner les porteurs de projets depuis l'émergence de l’idée jusqu’à sa concrétisation. Dijon soutient également les entreprises locales ou les dirigeants souhaitant s’implanter dans la capitale des ducs de Bourgogne pour développer leurs activités.  

Dijon métropole Développement  

Dijon métropole Développement veille au maintien de l’emploi et au développement de l’activité économique du territoire. Les entreprises locales souhaitant développer leurs activités ou rencontrant des difficultés peuvent se rapprocher du guichet unique de soutien aux entreprises. Les investisseurs et les porteurs de projet désireux de s’implanter à Dijon et dans sa région trouveront des interlocuteurs qualifiés pour les aiguiller sans délai vers les bons axes stratégiques.  

Dijon métropole Développement jouent par ailleurs un rôle dans la commercialisation des zones d’activités économiques. Parmi elles figurent l’Ecoparc Dijon-Bourgogne pour les activités mixtes industrielles et tertiaires, le Marché de l’Agro repensé pour accueillir les activités agroalimentaires, Mazen Sully le site dédié aux biotechnologies, Beauregard pour l'industrie ou encore la zone d’activités tertiaires de Valmy et son Ecopôle.  

Une structure de prise en charge de l'aménagement des zones d'activités à Dijon

La Splaad, Société publique locale d'aménagement de l'agglomération dijonnaise, permet à Dijon Métropole d'orchestrer les aménagements des nouvelles zones d’activités économiques. L'aménageur public assure la maîtrise d’ouvrage sur ces travaux et veille au suivi du budget autant qu’au respect des exigences de qualité portées par la collectivité. L’Ecoparc Dijon-Bourgogne, l’Ecopôle Valmy et le Technopôle Agro-Environnement Agronov font partie des projets supervisés par la Splaad sur la métropole de Dijon.  

Le dispositif Instalisy au service des nouveaux collaborateurs des entreprises  

Créé par Dijon Métropole en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Côte-d’Or, le dispositif Instalisy prend en charge les nouveaux arrivants. Les collaborateurs embauchés par les entreprises de la communauté urbaine peuvent faire appel à ce service dans leurs différentes démarches. Pour appuyer les recrutements et fidéliser les salariés, Instalisy offre ainsi une aide à la recherche de logement, mais aussi d’emploi pour le conjoint et d’école et de crèche pour les enfants.  

Le CCI et le BGE auprès des entreprises à Dijon

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et le BGE font partie des acteurs déployés sur l'ensemble du territoire pour l'accompagnement des entreprises. Le département de la Côte-d’Or et la région Bourgogne-Franche-Comté peuvent compter sur les antennes locales de ces acteurs d’envergure nationale pour offrir un soutien de proximité aux entrepreneurs et aux porteurs de projets

Le rôle de la CCI Côte-d’Or dans l'accompagnement des entreprises  

La CCI Côte-d’Or se tient à la disposition des porteurs de projet pour un accompagnement ciblé et propose aux entrepreneurs d'élargir leur réseau professionnel.  

Le dispositif COPILOT s’adresse ainsi aux créateurs et aux repreneurs d'entreprise, tout secteur d'activités confondu. L’accompagnement se déroule en deux phases avec une aide à la création ou à la reprise, suivie d’un soutien au développement sur une période de 2 ans. En phase de création-reprise, les professionnels bénéficient de plusieurs rencontres thématiques afin d’aborder les questions générales et plus spécifiques : marketing, juridiques et financières. Des conseillers formés et expérimentés sont également présents pour les aider à structurer leur projet en phase de lancement.  

Pour favoriser les rencontres et les échanges sur le thème du développement professionnel, la CCI propose des réunions d'information, ainsi que des ateliers de compétences et connaissances techniques pour la gestion de projet. Le Club des Créateurs et Jeunes Entreprises (CCJE) offre à ses adhérents la possibilité de développer ou de constituer un nouveau réseau professionnel.  

Le soutien du réseau BGE  

Le BGE intervient depuis 1979 auprès des porteurs de projet pour accompagner la création et le développement des entreprises et des associations employeuses. Le site BGE de Dijon fait partie des 24 antennes présentes entre les départements de la Côte-d’Or, de Saône-et-Loire et de l’Ain. Toutes viennent soutenir les projets à différentes étapes, depuis la naissance de l'idée jusqu’à sa concrétisation. Et cela au moyen d’aides à la réalisation d’études de marché, de bilans de compétences et de formation. Le BGE permet également de mobiliser les financements nécessaires à l'accomplissement du projet, qu’il s’agisse de solliciter un organisme bancaire ou une solution de financement participatif. Le BGE reste présent pour assister la conception stratégique et le pilotage de l’entreprise, mais aussi pour accompagner sa transformation digitale.  

Votre agence spécialisée en immobilier d'entreprise à Dijon  

L'agence Arthur Loyd Dijon-Besançon fait partie du réseau national d’indépendants spécialisés en immobilier d'entreprise. Eux-mêmes entrepreneures et dirigeants, ces experts de terrain mettent leurs connaissances du marché au service des professionnels à la recherche d'opportunités d'investissement, de locaux d'activités ou encore de bureaux à Dijon et dans sa région.  

L‘équipe d’Arthur Loyd Dijon-Besançon accompagne les porteurs de projet et les entrepreneurs dans leurs démarches jusqu'à la transaction, qu’il s’agisse de location, de vente ou d'investissement. Avec une parfaite maîtrise du marché et du métier, les conseillers Arthur Loyd sont présents à différentes étapes clés du projet professionnel incluant la négociation de baux, la mise en œuvre stratégique ou encore l’aide à l’implantation marketing et commerciale. 

Articles en lien

bureaux d'entreprise à Dijon

Comment trouver ses bureaux à Dijon ?

Vous comptez démarrer ou développer vos activités sur un nouveau site à Dijon et son agglomération ? Suivez ces 5 étapes.

bureaux pôle tertiaire Viotte

Pôle tertiaire Viotte, pour implanter ses bureaux ou son commerce à Besançon

Le pôle tertiaire de l'écoquartier Viotte à proximité du centre-ville de Besançon ouvre de nouvelles opportunités d'implantation pour les entreprises.

Le choix de l'électricité chez les professionnels

Installez-vous dans vos locaux : quels sont les fournisseurs d'électricité pour professionnels ?

Vous avez une petite, moyenne ou grande entreprise et vous avez besoin de souscrire un nouveau contrat d'électricité ? Alors, il peut être intéressant pour vous de connaître les différents fournisseurs d'électricité qui proposent des offres préférentielles aux entreprises. Démarches, liste des fournisseurs d'électricité, conseils, découvrez vite tout ce qu'il faut savoir sur les fournisseurs d'électricité pour les professionnels.