Les défis environnementaux concernent davantage l’immobilier logistique : signature d’une charte en juillet 2021

Actualités
12 novembre 2021
Mise en place de la charte gouvernementale pour une construction durable

Après l’annonce de l’arrivée d’Amazon Logistics sur la métropole Dijonnaise et la présentation du bilan de la COP26, Arthur Loyd Dijon-Besançon vous propose de faire un point sur les défis environnementaux de l’immobilier logistique de demain.

Réussir à marier impératifs écologiques et logistiques

La diversification des besoins des sociétés, le développement fulgurent du e-commerce et l’accélération des flux logistiques ont attiré l’attention du Gouvernement sur la nécessité de proposer une charte visant à rendre l’immobilier logistique plus « responsable ».

Ce texte, signé en juillet 2021, par l’Etat et une trentaine d’acteurs de la logistique, représentés par l’association AFILOG, a pour objectif la réduction des dépenses énergétiques en vue de respecter les obligations définies par le Ministère de la transition écologique.

Les points clés de cette charte sont :  

·   Respect de la biodiversité

·   Limitation de l'artificialisation des sols en privilégiant les projets de réhabilitation de friches.

·   Réduction des émissions de CO2

 

Engagement mutuel des professionnels et des Gouvernements.

Afin d'atteindre ces différents objectifs, la charte prévoit un ensemble d'obligations à la charge du gouvernement et des entreprises signataires.  

Le Gouvernement et les entreprises doivent s’astreindre à respecter un ensemble de règles et d’obligations en vue de cocher les différents objectifs de la charte. Pour commencer, la couverture de 50% des toitures d’entrepôts par des panneaux photovoltaïques devra être assurée. Pour enrayer l’artificialisation des sols, les entreprises devront favoriser la réhabilitation de constructions nouvelles ; édifier des haies champêtres (variétés qui accueillent des espèces pollinisatrices plébiscitées) qui représentent environ 50% de la limite du terrain ; intégration de refuges pour la biodiversité (nichoirs, gîtes etc.) ; faciliter l’infiltration des eaux pluviales afin de combattre l’imperméabilisation des sols.

Une mention spéciale concerne les bâtiments d’une surface supérieure à 20.000 m² qui, avant le début des travaux de construction, devront produire au préalable une étude écologique. Le Gouvernement, quant à lui, s’engage à faciliter l’accès à des friches et des terrains permettant d’accueillir les activités logistiques, conformément au plan France Relance.

Il s’engage également à harmoniser les procédures et réduire les délais d’instruction des différentes démarches urbanistiques et environnementales, afin de faciliter l’implantation de nouveaux entrepôts logistiques sur notre territoire.


Découvrez ci-dessous la Charte de Juillet 2021

Accords écrits entre le gouvernements et l'immobilier logistique

Articles en lien

La traversée entre les Canaries et la Guadeloupe

DEUXIMÈME PARTIE DE LA MINITRANSAT 2021 : PIERRE LEROY GARDE LE CAP !

Préparation et concentration sont les maîtres-mots à la veille du départ des Canaries pour la traversée tant attendue de l'Atlantique.

Transat Eurochef 2021, bateau de Pierre Leroy naviguant avec le dynamisme d'Arthur Loyd Dijon-Besançon

LE NAVIGATEUR PIERRE LE ROY SPONSORISÉ PAR ARTHUR LOYD DIJON-BESANÇON POUR LA MINI TRANSAT EUROCHEF 2021

La MiniTransat EuroChef 2021 débute bientôt et Arthur Loyd Dijon-Besançon renouvelle son engagement auprès du navigateur Pierre LE ROY !

Besoin de conseils immobiliers ? Ne loupez pas votre rentrée 2021

LES BONS CONSEILS POUR BIEN PREPARER SA RENTREE

Votre agence n°1 en conseil immobilier d'entreprise, vous propose de suivre ses conseils pour la rentrée 2021